Formation Sophrologue Caycédien à Fréjus

Vous souhaitez devenir Sophrologue ? Devenez Sophrologue Caycédien grâce à l’École de sophrologie Caycédienne de l’Esterel. Nous accueillons les personnes à mobilité réduite au sein de notre centre de formation.

LA FORMATION DE SOPHROLOGUE CAYCEDIEN

Une formation en 3 temps

Cycle fondamental

L’école de Sophrologie Caycédienne de l’Esterel  propose un enseignement de 252 heures en présentiel sur 18 mois complété par un travail d’entraînement (environ 150 h) et de recherche encadrée par des professionnels (tutorats).

La formation au cycle fondamental contient les 4 degrés de la méthode Alfonso Caycedo, les techniques spécifiques et l’adaptation au contexte professionnel de chaque élève.

Cycle Radical

Le deuxième cycle de la formation supérieure est dispensé par Sofrocay en Espagne.

Cette formation est dirigée par le Dr Natalia Caycedo, fille du Pr Alfonso Caycedo, entourés d’une équipe de formateurs et de tuteurs.

Ce cycle aborde les 4 degrés suivants (RDC 5 – 6 – 7 – 8) de la formation avec notamment des sujets lés à l’énergie.

Cycle Existentiel

Le troisième cycle (RDC 9 – 10 – 11 – 12) de la formation supérieure est également dispensé par Sofrocay en Espagne.

«Le Cycle Existentiel conduit à la conquête d’une nouvelle forme d’existence, objectif fondamental de la sophrologie. L’entraînement se complète et s’adapte grâce à la pratique des techniques que j’ai créées avec l’intentionnalité spécifique
de découvrir et conquérir le
Moi sophronique existentiel.» Pr A Caycedo

1er cycle : Ecole de Sophrologie Caycedienne de l'Esterel

L’école de Sophrologie Caycédienne de l’Esterel propose un enseignement de 252 heures en présentiel sur 18 mois complété par un travail d’entraînement (environ 150 h) et de recherche encadrée par des professionnels (tutorats).

La formation au cycle fondamental contient les 4 degrés de la méthode Alfonso Caycedo, les techniques spécifiques et l’adaptation au contexte professionnel de chaque élève.

En savoir plus…

2nd et 3ème cycle : Sofrocay - Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne

Les deuxième et troisième cycles de la formation supérieure sont dispensés par Sofrocay en Espagne. Cette formation est dirigée par le Dr Natalia Caycedo, fille du Pr Alfonso Caycedo, entourés d’une équipe de formateurs et de tuteurs. Ils assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne entourés par une équipe internationale et pluridisciplinaire, ils développent les liens avec un réseau dense de professionnels installés partout dans le monde. Il existe aujourd’hui près plus de quarante écoles de formation à la Sophrologie Caycédienne en Belgique, Espagne, France, Colombie, Italie, Maroc, Portugal, et Suisse.

Sofrocay est l’institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne en tant que discipline de recherche, mais également pour son enseignement et son application dans les champs, médical, paramédical, éducatif , sportif et social ou de gestion du stress.

LE CYCLE FONDAMENTAL

L'Ecole de Sophrologie Caycédienne de l'Esterel -
Le programme de formation

Elle débouche sur un certificat privé du 1er cycle qui donne accès aux cycles supérieurs après la réalisation d’un projet d’application (mémoire) ayant pour objectif de valider l’acquisition des compétences.

Conditions pour obtenir le certificat :
– Réussir 4 évaluations théoriques et pratiques
– Etre capable d’animer les pratiques des 4 premiers degrés
– Présenter un projet d’application (mémoire d’environ 20 pages visant à traduire vos ressentis dans votre pratique sophrologique)
Après validation du mémoire, les futurs sophrologues pourront ainsi s’installer dès la fin du 1er cycle avec le titre de sophrologue. Ils pourront ensuite poursuivre leur formation en accédant aux cycles supérieurs pour l’acquisition du Master en Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (MSSC) assuré en Europe par SOFROCAY depuis 1988 et qui est la seule formation permettant l’exercice de la Sophrologie Caycédienne.
Ce titre de Sophrologue Caycédien est donc délivré à toute personne ayant terminé avec succès les 3 cycles de formation. (pour plus d’informations, nous consulter).

PROCHAINES SESSIONS DU CYCLE FONDAMENTAL

Nos prochaines sessions à Fréjus

Janvier 2024

Week end

Une prochaine session démarrera le week end en janvier 2024.

Cette session se terminera en juin 2025.

Janvier 2024​

Semaine

Une prochaine session démarrera en semaine en octobre 2023.

Cette session se terminera en juin 2025.

L'Ecole de Sophrologie Caycédienne de l'Esterel -
Le cycle fondamental

L’enseignement pédagogique théorique du cycle fondamental:

L’École de Sophrologie Caycédienne de l’Esterel offre un programme d’études approfondi basé sur les principes et les fondations de la Sophrologie Caycédienne.

La Sophrologie, en tant que discipline axée sur l’exploration de la conscience, a été conçue par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960 avec pour devise en latin : « Ut Conscientia Noscatur », se traduisant par « Pour que la conscience soit connue ».

La Sophrologie Caycédienne repose sur une épistémologie bien définie et cohérente. Les théories et concepts développés par le Pr. Alfonso Caycedo constituent le socle scientifique de la méthodologie propre à cette discipline. Il est crucial de comprendre que la validité d’une méthodologie repose sur une structure épistémologique solide.

La Sophrologie Caycédienne a également sa propre terminologie, définie et originale. Le Pr Alfonso Caycedo a introduit une multitude de mots et expressions spécifiques pour enrichir le lexique de la Sophrologie Caycédienne. Il a non seulement créé les termes de « sophrologie » et « Sophrologie Caycédienne » et leurs dérivés, mais également une série de néologismes pour décrire précisément les aspects de cette discipline en tant que domaine de recherche et en tant que pratique clinique, socio-prophylactique et orientée vers la prévention et le contrôle du stress et le développement personnel.

Enfin, la Sophrologie Caycédienne possède sa propre méthode, baptisée « Méthode Alfonso Caycedo » ou « méthode Isocay ». Alfonso Caycedo a protégé et breveté le nom de « Sophrologie Caycédienne » à l’échelle internationale, ce qui lui a permis de développer une méthode phénoménologique et existentielle de base, reconnue pour son authenticité. Cette méthode est largement utilisée avec succès dans le domaine médical et en prévention sociale.

Les pratiques du cycle fondamental :

C’est le coeur de la formation, chaque cours est guidé par la Directrice de l’école ou par un formateur sophrologue caycédien formé par Sofrocay qui comprend un grand nombre d’exercices spécifiques dans les quatre premiers degrés du cycle fondamental de la méthode Caycedo.
Au-delà des cours, la pratique et l’entraînement sont des éléments essentiels pour intégrer et poursuivre la formation.

Pourquoi une formation longue ?

Pour acquérir et développer, pour soi et pour les autres, toutes les compétences permettant d’exercer votre futur métier avec tout l’éventail des techniques imaginées par Alfonso Caycédo. 
Enfin, pour acquérir le recul nécessaire face aux possibles situations anxiogènes rencontrées lors de nos séances. 

Les modalités de la formation de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de l'Esterel :

Le sophrologue caycédien se formera dans 3 domaines
1. Savoir
2. Savoir-faire
3. Savoir-être

Pour garantir un suivi de qualité, nous n’acceptons pas plus de 15 élèves par session.

Un entretien préalable à toute inscription est réalisé pour vérifier l’adéquation entre vos besoins et le contenu de notre formation.

Processus d’intégration au sein de l’Ecole :
Vous souhaitez devenir Sophrologue Caycédien ? Voici le procédure d’inscription à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de l’Esterel:

  1. L’échange : Contactez nous via la page de contact pour obtenir un temps d’échange. Ce temps d’échange vous permettra de poser toutes vos questions sur la pédagogie, vos attentes sur la formation.
  2. L’entretien : Après ce premier échange, vous aurez un entretien pour identifier les points clés de votre formation.
  3. La réflexion : Nous vous laissons réfléchir sur votre engagement à notre formation.
  4. Le démarrage de la formation : la formation démarre, vous êtes accompagné par un tuteur tout au long de votre formation.

L'Ecole de Sophrologie Caycédienne de l'Esterel

Soisic, Directrice de l’Ecole

A compléter

L'Ecole de Sophrologie Caycédienne de l'Esterel

Notre école est située entre Cannes et Antibes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de l'Esterel ?

Contactez-nous !

Cliquez ici